Souvenirs ailés de bretagne

Publié le par cicado

Maintes salutations à vous tous!

Alors que se réactivent nos neuronnes en cette rentrée morose, j'espère voir pétiller vos pupilles à la vue de ce maigre échantillon de photos venant du vivant de bretagne. Agrémenté de quelques photos de Juliette, voici les papillons que j'ai ramenés et naturalisés.

 

DSC01343.JPG

On commence par un magnifique portrait: celui de Patator: vellu, rugueux, rapeux, fort peu aimable d'apparence mais ce beau et gros bébé ne chairchait qu'un endroit pépère pour se métamorphosé et ce fut déjà beaucoup lui demmander de poser pour nous.

 

chenille de Euthrix potatoria 04

chenille-euthrix-potatoria-01-Lac-de-brenilis-juillet-2010-.JPG

 

Et le voici dans sa plainitude. Ah oui! Son petit nom: Euthrix potatoria, dit la Buveuse, il mange divers roseaux (phragmites), des poacés et autres herbacés... Apprécit les prairies bien vertes et bien humides.

Et pour ceux qui tentaient de comprendre la systématique, ou classification: il appartient à l'ordre des lépidoptères (papillons), la super-famille des Lasiocampoidea, famille des Lasiocampidae (bombyx), sous famille des Pinarinae et au Tribu des Selenepherini.

 

Aphantopus hyperantus 02 Mont D'Arré, juillet 2010

 

Et voici le Tristan (Aphantopus hyperantus), fort abondant là-bas, on le croisait partout (hormis les tourbières) tandis que par chez nous, je ne l'ai personnellement encore jamais vu... On en avait aussi croisé quelques-uns dans les pyrénées.

 

Heteropterus morpheus spe1 France Chapelle St Michel 29 -09

Heteropterus morpheus spe1France Chapelle St Michel 29 -09.

 

Celui-là, j'espère que vous le reconnaissez au premier coup d'oeil; il faisait de petits bons en vollant, dans les landes.

Heteropterus morpheus: le miroir. Une des plus belles hespéries de France, cantonnée sur la moitiée Ouest de la France, relativement exigeante ecologiquement ce qui la rend vulnérable aux changement climatiques et son habitat régresse un petit peu plus chaque année mais elle est encore loin d'être en danger, rassurez-vous!!

Etymologiquement: Morpheus (2eme partie du nom scientifique) est le dieu des rêves, des songes et autres brumes nocturnes dans la mythologie grèque. Alors: que cette merveille illumine vos nuits!

 

accouplement de Laothoe populi Tourbière du Venec Juillet

accouplement de Laothoe populi Tourbière du Venec-copie-1

 

Que c'est beau l'amour!! Voici un couple de deux magnifique spécimens de Sphinx de peulier (Laothoe populi)  tendrement...embouté (j'aurais préféré "enlacé" mais c'est pas le cas). Puisqu'on est là dessus, il n'y a pas 36 positions dans le kamasoutra des papillons et les plus courante est celle-ci: à tête-bêche. La femelle est en haut et le mâle en bas et sur la photo de profil on peut voir que la femelle est nettement plus balèse que le mâle: logique: c'est elle qui portes les oeufs, donc elle est aussi plus large pour pouvoir assurer son envole.

Pour ceux qui ne les auraient pas vus, ils étaient sur un tronc en bord de chemin lors de notre petite ballade à la tourbière du Venec.

 

Je m'arrète ici, si vous avez d'autres espèces que vous voulez voir (comme le bucephales par exemple) et des questions, etc... n'ésitez pas. Et si vous avez d'autres photos, et bien c'est la même rangaine: "n'esitez pas"!!

 

A pluch

 

Robin

Publié dans cicado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Très jolie la deuxième photo de la chenille !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre