VOYAGE EN GUYANE

Publié le par cicado

QUATRIEME PARTIE : LES BETES DE LA MAISON.

Bon, j’ai vraiment mis la pédale douce sur la rédaction de mes articles en ce moment… l’envie y était mais le temps, les copains, le boulot (en vrais, j’ai rien à faire^^) ; l’important c’est que je m’y remette, non ? Je casse un peu le système chronologique pour faire une pause dans la « narration » de mon voyage.

            Dans les rares moments où nous ne sommes pas partis en cavale, la maison est notre refuge. Comme en France (enfin la métropole), une faune bien particulière y a élu domicile, c’est quand je lâche un peu l’ordinateur et les consoles que je me mets à observer notre nid douillet de plus près (il y a quand même des trucs qui ne se loupent pas).

Pas besoin de faire le ménage en Guyane ! Un petit insecte s’en occupe très bien à notre place, un bout de chocolat tombé par terre, une heure plus tard il n’y aura plus rien, un croissant laissé sur le buffet pour la nuit, il aura disparu le lendemain matin, du sucre renversé, en quelques minutes les grains ne seront plus que souvenir. Mais qui est donc ce rapace, ce voleur, ce balai à nourriture ? J’ai l’honneur de vous présenter les fourmis sucre (Tapinoma melanocephala)! Elles font à peine un millimètre mais sont en un nombre extrêmement élevé dans chaque habitation : fourmis rouges, amatrices de tous les sucres et de toutes les graisses, elles se jettent sur le moindre bout de nourriture laissé à l’abandon. N’est-ce pas super ? Mieux que les robots de nettoyage dans les films de SF, quoi rêver de mieux que de ne jamais faire le ménage ? Alors miracle ou fléau ? Fléau !! Toutes les boîtes de cacao, de sucre, de pain de confiture, de lait, de miel, de céréales sont prises d’assaut, il faut tout enfermer soigneusement et rigoureusement et mettre au frigo, sans quoi ce serait vite la famine. J’avais une fois laissé un fond  de chocolat chaud pour me faire un brin de toilette, je reviens un quart d’heure plus tard pour déguster le fond du bol (c’est mon moment préféré, quand il reste que le chocolat fondu au fond avec plein de sucre, que c’est encore tiède et que sa glisse au fond de la gorge, mmmh…) Mais il reste RIEN dans mon bol !! Qui l’a bu ? mais qui l’a bu mon chocolat ? Mon frère ? mon copain ? le frère de mon copain ? le petit dernier de la famille ? le papa ? Non ? Les FOURMIS !!

Continuons à parler de fléau : les papillons (chefs d’œuvre de la nature), c’est ma raison de vivre, leur beauté n’a pas d’égal, même les plus ternes des noctuelles ont du charme, enfin bon, j’aime c’te bête ! Un soir de dîner à la chandelle, un plus grand nombre de papillons tourne autour des lumières, tous les mêmes. J’en capture un à main nue, il n’est pas magnifique mais ses formes sont intéressantes, je le relâche… mes hôtes rient sous cape. Qu’avais-je fais ? Ils sont pourtant habitués à ma maladie d’attraper tous ce qui vole… Ma main commence à me démanger, je me gratte, ça pique, ma paume est toutes rouge (c’est bizarre), je n’ai pourtant pas été piqué, ni touché de plantes louches dans la journée… le papillon ? En effet, les écailles des ailes de cette créature du diable sont urticantes ! Ils sont de plus en plus nombreux et ils s’excitent autour des lumières. Le phénomène est déjà connu dans la famille : des mesures sont prises ; toutes les ampoules sont remplacées par des lumières plus ternes et rouges, cette couleur n’attire plus les assaillants.

Lors de cette mésaventure, nous avons pu observer la très longue approche d’un gecko, petit reptile ressemblant à quelque chose près à un lézard, dont la proie était le papillon nuisible, si l’on n’y prêtait pas attention, on l’aurait cru immobile mais en le regardant bien, on voyait ses petites pattes à ventouses se lever et se baisser très lentement ; en un quart d’heure, il n’avait fais qu’une dizaine de centimètres et le papillon était à encore une quinzaine de cm de lui. Et finalement, conclusion très décevante, l’insecte s’est envolé laissant le pauvre reptile le ventre vide…

Le jardin ! Ah, le jardin, petite parcelle de terre face à la mer, je l’aime bien, il y a des cocotiers, des bananiers, et plein d’autres palmiers aux grandes feuilles et des petits buissons aux petites fleurs. Tous les matins (ou presque) je faisais mon petit tour pour voir s’il n’y avait pas quelques petites bêtes comme je les aime, je n’ai malheureusement pas vu grand-chose : quelques papillons, des colibris et puis basta.

(anartia jatropheae)

(la grosse flemme de le déterminer, vous m’excuserez j’espère. Il ressemble à un de chez nous en tous cas)


Le jardin, c’est aussi un peu le garde-manger, comme sûrement chez quelques uns, on y va pour piquer des fraises, des framboises, des mûres, ou un brugnon… et bien c’est exactement pareil ici, sauf que, ce ne sont plus des petites baies mais carrément des bananes, rouge dans notre cas, c’est une espèce de petites bananes qui ne sont pas jaunes mais orangées, très sucrées (délicieux), ou alors des mangues ou de la noix de coco… Dans le jardin, il y a aussi le rafraichissement ; le tout, c’est de trouver la bonne grosse noix de coco dans un palmier, ou alors d’en ramasser une (non brisée) sur le sol (c’est plutôt rare), donc on grimpe au palmier, plus facile à dire qu’à faire, on y a même renoncé d’ailleurs et on a fait tomber les noix avec un bâton. Voila ! C’est une bonne grosse boule verte que j’ai dans les mains, maintenant il suffit d’extraire le jus dont elle est remplie, le fameux lait de coco ; la méthode traditionnelle, c’est de couper la noix dans la longueur pour retirer la fibre végétale qui entoure la véritable noix (que l’on voit dans notre commerce) et de retirer un petit couvercle, on pose un verre sur le trou puis on retourne l’ensemble : le jus va être transvasé dans le verre et on peut enfin déguster ! Cette boisson est très désaltérante et j’adore son goût (miam miam) mais la méthode de récolte est trop laborieuse pour nous, notre petit truc c’est de prendre un tournevis, de percer un trou dans la coque puis d’introduire une paille et de siroter tranquillement le lait végétal. J’ai appris qu’il existait une sorte de noix de coco appelée « coco champagne » dont le lait est pétillant, je n’ai pas eu l’occasion d’y gouter…

 

            Il ya a aussi le petit bricolage maison… on s’était mis en tête de faire un cadeau de nos mains aux parents restés de l’autre coté de l’Atlantique; j’avais déjà repéré des bambous d’une effarante largeur ça et là pendant nos balades, nous en avons alors pris quelques uns au Mont Rorota (je raconterai sûrement plus tard cette randonné) et ni une ni deux, armés de scie, de couteau et de machettes, nous nous sommes mis au boulot : notre projet, de grand ramequins à gâteaux apéro !

 

Hé bien ?! C’est pas si terrible que ça ? Ca remplit très bien ça fonction première et l’avantage, c’est qu’il faut beaucoup de cacahouètes pour le remplir^^ et en plus, avec une bonne bouteille de rhum à côté, on se retrouve automatiquement dans le climat guyanais à chaque apéro.

Bon… je ne vais pas vous parler des tiques, des moustiques, des puces, et de plein d’autres nuisibles qui piquent et qui sucent le sang, qui même, parfois, pondent sous votre peau et vous insufflent, en plus de leurs larves, des maladies terribles telles la fièvre jaune, le palu… Mais nous sommes vaccinés avant de décoller, donc tous va bien !

Pour finir, j’ai juste envie de vous faire baver, je vous mets la vue que j’avais tous les matins en me levant.

 

 

 

 

 ET...ma chambre

 

 



Aroundel alias Robin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rooooooooooo ! Ouai je vais rien dire sinon sa va déraper ! !
Répondre
R
Bin quoi? C'est très bon le jus de banane! :)
Répondre
J
 Dit donc robin ! Je c' est pas ce que signifie" apéro climat guadloupéen"mais sa fait réfléchir !!!!!!! ^^! Oui minet ont essaye de faire comme claire des blagues a deux bal ! Au faite celle de biactol mais parents ont adorés Claire comme quoi !
Répondre
M
Salut les jeunes !Je n'avais pas vu ces nouveaux articles... je vois que ça rigole !Encore bien dépaysant ce que tu nous racontes là... c'est vrai que le passage des fourmis et du bol de chocolat est pliant (c'est comme l'histoire de la chaise, mais vous la connaissez !).Une petite remarque toutefois, ta mère est au courant que tu prends l'apéro "climat guadeloupéen" toi ? attention à ce que tu écris ! Non mais...
Répondre
J
Comment tu veut que je mi prenne a chaque foi même si je me défend je me reprend tout en pleine gueule !^^ ! Mais bon c pas trop méchant quand même !
Répondre